Pourquoi recruter à temps plein n’est pas toujours la bonne solution ?

Faire preuve d’agilité, toujours, tout le temps pour rester compétitive. C’est ce que l’on demande aux Petites et moyennes entreprises. Pour grandir, il faut qu’elles lancent des projets et pour cela renforcer leurs équipes sur les fonctions support essentielles (informatique, qualité, ressources humaines, finance ou communication). Pour cela il faut investir, mais recruter à temps plein n’est pas toujours la meilleure des options.

Un coût élevé pour un besoin partiel

Recruter un collaborateur à temps plein est un investissement important : salaire, charges sociales, formation, avantages sociaux… Pourtant, dans de nombreuses entreprises, le volume de travail ne justifie pas une embauche à 100 %.
Le risque est alors de payer un employé qui n’est pas utilisé à plein potentiel. Le recrutement à temps partiel serait alors la solution, mais les profils qualitatifs sont rares.

Une organisation rigide

Un salariat à temps plein, implique un engagement sur le long terme. Vous allez prendre du temps pour former, intégrer et fidéliser le collaborateur ou la collaboratrice. Or, les besoins des PME évoluent rapidement, notamment avec la croissance, les variations d’activité ou l’évolution des réglementations. Il vous faut plus de flexibilité. la solution serait d’ajuster les ressources en fonction de vos besoins réels.

Un accès limité à un Talent qualifié

Pour avoir de bons collaborateurs, il faut les payer. Les PME n’ont pas toujours les moyens d’attirer des collaborateurs de haut niveau à temps plein sur certaines fonctions stratégiques. Pour accéder à des professionnels expérimentés et opérationnels rapidement, il existe des solutions de partage.

Il y a une alternative

Insitu propose aux PME une alternative innovante : des Talents expérimentés à temps partiel. Cette solution permet de bénéficier d’un expert opérationnel quelques jours par semaine ou par mois, en fonction des besoins de l’entreprise.
Cela garantit :
• Une maîtrise des coûts : paiement uniquement pour le temps travaillé.
• Une grande flexibilité : adaptation des missions en fonction des évolutions de l’activité.
• Une expertise immédiate : des professionnels qualifiés, rapidement opérationnels.

Le modèle idéal pour les PME et organisations

Le recours au à la solution insitu est particulièrement adapté aux entreprises et organisations qui ont besoin d’un accompagnement de qualité sans engager un employé à plein temps. Elles peuvent ainsi renforcer leurs compétences internes tout en gardant une agilité indispensable dans un marché concurrentiel.

Recruter à temps plein n’est pas toujours la solution idéale pour les PME. Pour optimiser leurs ressources et accéder à des compétences de haut niveau, l’offre Insitu apporte une réponse flexible, efficace et économique. Une stratégie gagnante pour se concentrer sur l’essentiel : le développement de son entreprise.

Découvrir l’offre insitu Temps partagé