Témoignage : Isabelline, Directrice RH chez insitu, Consultante et Maman épanouie !

Témoignage : Isabelline, Directrice RH chez insitu, Consultante et Maman épanouie !

Isabelline a débuté sa carrière en tant que chargée de recrutement. Elle est aujourd'hui directrice de ressources humaines chez insitu, consultante RH chez ses propres clients et Maman épanouie de deux enfants. Elle nous donne son avis sur son métier.


J’ai testé dans mon parcours tous les modes de travail : salariat, consulting, indépendante ... dans des secteurs divers et variés. Cela m’a permis d’avoir un avis tranché sur mes attentes professionnelles et sur ce qui me motive au quotidien.

Notre métier a plusieurs facettes : recrutement, formation, paie, administration quotidienne. Il est difficile d'avoir des postes où on peut exploiter toutes ses compétences. 

Dans la PME, nous sommes souvent soumis à l'urgence du quotidien. C'est plus de la gestion financière et administrative. La vraie démarche RH (gestion de carrière, politique RH, …) est souvent mise en second plan. Les dirigeants d’entreprises veulent du concret !

Dans une entreprise de 50-60 salariés, il y a rarement de grosse surprise. J’ai connu des emplois où au bout de quelques mois, tout était structuré et cadré.  Et chaque mois, j’attendais le 15 pour traiter les fiches de présence pour les créations des paies. Très ennuyeux ! 

En rejoignant insitu, j’ai obtenu la sécurité d’un emploi en CDI tout en conservant une flexibilité sur l’organisation et sur mon emploi du temps. J’ai du temps pour mes clients personnels. Et cerise sur le gâteau : je garde mes mercredis pour mes enfants !

« Aujourd’hui je m’éclate dans l’organisation de mes semaines. Je conserve ce monde hétéroclite multi conventionnel avec la flexibilité des horaires : Je ne m’ennuie jamais ! »

Dans les entreprises où j’interviens, je dois concentrer mes actions. Dans une seule journée, je vais traiter plein de questions différentes. Comme on dit : « je remets l’ouvrage sur le métier à chaque fois ! » Je multiplie les secteurs d’activités, les contextes, et les conventions collectives, j’apprends au quotidien et je reste à jour des nouveautés.

Enfin dernier point, le dernier « confort » est la communauté insitu ! En étant employé, tu es souvent seul quand on te pose une question. En RH, on évolue beaucoup avec la jurisprudence. Il y a beaucoup d’ombres. Chez insitu, tu peux te tourner vers quelqu’un avec une expertise si tu n’as pas la réponse !

En conclusion, aujourd’hui, insitu et le temps partagé m'ont permis de trouver un équilibre dans ma vie professionnelle en adéquation avec ma vie personnelle.