Recruter un Responsable Qualité en PME

Responsable QSE en Temps Partagé : Quel intérêt pour les PME ?

QSE pour qualité sécurité environnement : trois mots qui font référence à des réponses que peuvent vous apporter votre responsable QSE.

Les compétences de ces trois champs sont très vastes et peuvent demander à chaque fois une expertise à part entière. Nous vous expliquons en quoi un responsable QSE en temps partagé peut vous apporter de réels bénéfices.

 

 

L’interview de Fabienne.

L’interview de Fabienne.
Responsable QSE insitu.

En poste chez insitu depuis 3 ans.

Pour toi, pourquoi les entreprises font appel à un responsable QSE ?

Il y a deux typologies d’entreprises concernées par la qualité : Les entreprises qui ont un besoin de certification par nécessité de marché ou de contexte "économique". 
C’est souvent le cas pour la certification MASE, mais cela peut concerner également l’ISO 9001 ou la 14001

Et à l’inverse des entreprises viennent au management « par la qualité » par conviction. Elles sont convaincues que le système de management déployé peut leur faire gagner en efficacité, en organisation en cohérence et en structuration. Leurs objectifs sont de gagner en performance et en organisation. 

On comprend facilement que des grands groupes fassent appel à des responsables QSE, mais selon toi est-ce qu’il y a assez de projets dans les PME pour justifier ce poste ?

Oui, il y a des projets dans les PME ! Et c’est ce qui est intéressant : pour chaque projet, le besoin peut être très différent. Il faut faire appel à des techniques, des méthodes, et des informations différentes.

Les dirigeants de PME voient souvent le temps et l’investissement que cela pourrait leur coûter. Mais grâce à des process forts et des méthodes de travail efficaces, ils peuvent gagner en productivité : baisse des absences du personnel, diminutions du taux d’accidents, maîtrise des coûts, maîtrise des process et des risques etc. …

En quoi selon toi, insitu est une bonne solution pour les PME ?

Grâce à insitu, le métier à temps partagé devient accessible aux PME. Certaines entreprises ont un besoin précis sur du court terme, nous pouvons répondre par une mission avec l’intervention d’un consultant.

A l’inverse, certaines s’inscrivent sur la durée : des projets plus longs avec des vrais sujets de fond. Le temps plein ne se justifie pas toujours et le temps partagé vient apporter un réel support à l’entreprise. Les responsables QSE d’insitu sont expérimentés et de fait opérationnels dès l’entrée dans l’entreprise.

Trouvez la Juste formule pour votre Responsable QSE   :

Flexibilité

Pour ce métier transversal, dans les PME, souvent le CDI temps plein ne se justifie pas. Soit l’entreprise a un besoin ponctuel et rapide. Elle aura alors besoin d’un consultant. Soit le projet est un projet de fond qui s’inscrit sur la durée, elle aura alors besoin d’un temps partiel.

Internaliser et Externaliser

Faire intervenir un collaborateur extérieur vous garantit une objectivité totale : le responsable QSE ne cherche pas à faire évoluer sa carrière, mais à faire évoluer l’entreprise et son projet. Il a une relation franche avec la direction. A l’inverse il est internalisé à votre entreprise et cela lui permet de comprendre l’organisation et la culture de l’entreprise.

Modularité

Les besoins évoluent, changent. Le rythme de travail d’un responsable QSE est très variable. Chez insitu nous sommes capables de nous adapter à vos besoins en modulant la présence du responsable QSE dans un temps rapide que ce soit à la baisse ou à la hausse.

Voici les actions que votre responsable QSE insitu pourra mener chez vous : 

Fiche Métier Resp QHSE-page-001.jpg

 

Construisons ensemble

Une offre adaptée à vos besoins

Prenons Rendez-Vous