Les cadres passent 27 jours par an en réunion soit autant de temps qu’en vacances !

Les cadres passent 27 jours par an en réunion soit autant de temps qu’en vacances !

Selon une étude Wisembly/IFOP de 2018, les cadres français passeraient en grande partie de leurs temps de travail en réunion. Malheureusement, ils les jugent inefficaces !  


Si la durée des réunions a tendance à diminuer : en moyenne 1h09, contre 1h19 en 2015, les cadres assistent à 17% de réunions en plus par rapport à 2016 soit 3,5 réunions par semaine.
Une corrélation entre le salaire est le temps en réunion est à noter : les cadres gagnant plus de 75 k€ par an participent à 6,7 réunions hebdomadaires.
Dans les PME de 50 salariés, on n’assiste qu’à 2,5 réunions par semaine en moyenne, cela passe à 4,2 réunions hebdomadaires pour les entreprises de plus de 500 salariés. Les services les plus enclin à se rassembler sont l’informatique, les achats et la communication-marketing.
Mais pourquoi ce besoin de meeting ? 36% des sondés désignent la réunion comme le format le plus adapté pour prendre des décisions importantes

Malheureusement, des réunions jugées inefficaces pour une majorité des cadres !

Quasiment un participant sur deux pense que les réunions sont rarement préparées correctement. 78% affirment que leurs opinions ne sont rarement voire jamais prises en compte lors de décisions importantes. Et 48 % n’adhérent finalement pas aux décisions prise par la direction.
Mais alors comment améliorer ces réunions ? Il semblerait que le format de la réunion soit à revoir : 22% des sondés souhaiteraient des conférences téléphoniques, 20% les échanges par mails et 14% la manière informelle, pause-café par exemple.


Pour conclure, ces chiffres sont encore une illustration de la mutation du travail et des changements qui s’opèrent en entreprise. La multiplication des réunions induit qu’il va falloir adaptés les locaux pour recevoir les équipes, diversifier les méthodes de communication, et peut être revoir la répartition du travail des cadres dans la semaine. De grands projets !